Quand le sucre fait sa loi

sucre_fausses_idees

Si certaines lois défrayent la chronique, et font beaucoup parler d’elles, d’autres articles législatifs se font beaucoup plus discrets malgré leur importance pour la société.

Le sucre, par exemple, ne fait pas forcément parti de ces sujets qui nécessitent une régulation officielle par l’état. Et pourtant,quelques situations requièrent l’intervention de la loi pour régulariser certains cas de figures.

 

Focus sur la Loi Lurel sur le sucre

Ainsi dans le domaine de la santé, toutes les lois ne sont pas égales en popularité. Si la Loi de modernisation du système de santé, ou Loi Touraine, ne cesse de faire les unes des journaux, d’autres lois récentes ont été adoptées de façon plus confidentielle.

C’est le cas de la Loi Lurel sur le sucre, adoptée en France en 2013 dont l’objectif n’est pourtant pas négligeable : assurer à l’ensemble des citoyens français une égalité face aux sucres ajoutés.

Cette loi, officiellement dénommée « Loi visant à garantir la qualité de l’offre alimentaire en outre-mer », a été introduite afin de répondre à une situation préoccupante touchants les territoires d’outre-mer français : le taux de sucre élevé présentant dans certains produits alimentaires produits et vendus dans ces régions.

En effet, pour des raisons parfois logistiques, et parfois marketing, certains types de produits alimentaires locaux présentent des teneurs en sucres plus élevées que les mêmes produits disponibles en métropole. C’est le cas des sodas.

Bien que cette loi semble nécessaire afin de garantir la santé de nos compatriotes des régions d’outre-mer, il est primordial de ne pas tomber dans l’alarmisme. Si les taux de sucres sont en effet supérieurs, ils ne le sont pas forcément 50 fois plus, comme l’avancent certains médias. De plus, la législation en question s’applique uniquement aux sucres ajoutés, et ne concerne par conséquent pas certains types de produits, naturellement plus sucré outre-mer qu’en métropole, comme les produits laitiers en raison de certaines contraintes technologiques.

 

Le sucre, un combat législatif historique

Ce n’est pourtant pas la première fois que le sucre est au cœur des combats législatifs. Depuis des siècles, des lois réglementent l’achat, l’utilisation et la consommation de sucre pour des raisons diverses et variées.

Certaines lois sur le sucre sont même à la base événements historiques ayant changé la face du monde : voté en 1964, le SugarAct portant sur la taxe du sucre fait partie des décisions ayant entraîné la Révolution Américaine quelques années plus tard.

Si vous en doutiez encore, le rôle du sucre dans la société n’est pas négligeable. Que ce soit sur l’alimentation, la santé, ou même l’histoire de nos pays…

août 27th, 2016 by