Cuisine : comment choisir sa plancha ?

plats plancha

Si vous êtes à la recherche de nouvelles sensations culinaires, la plancha peut s’avérer être un équipement que vous pourriez particulièrement apprécier. Inventée par les espagnols au cours de grandes fêtes religieuses, la cuisson à la plancha possède un goût unique et sans égal qui donne une saveur délicieuse aux aliments. Que vous désiriez faire des recettes à base de viande, de poisson, de légumes ou encore de crustacés, posséder une plancha permet de pouvoir s’ouvrir à une myriade de recettes originales et surtout délicieuses. De quoi vous régaler ainsi que toute votre petite famille ! Voici pour vous faire découvrir le petit monde des planchas un petit éclaircissement sur les différents types de planchas existants.

Les grandes familles de planchas

 

La plancha gaz

 

Il existe actuellement deux grandes familles de plancha, la plancha au gaz et la plancha électrique. Comme son nom l’indique, la planche à gaz fonctionne au gaz et s’avère être le modèle de plancha le plus apprécié par les consommateurs. La plupart du temps les plancha gaz sont en inox. L’inox est un matériau très intéressant car il permet d’obtenir de grands avantages : la solidité de l’appareil dans le temps et une grande facilité de nettoyage. En effet, les plancha gaz inox peuvent être utilisées facilement plus de 10 ans tant leur capacité à résister au temps est importante. Elles sont en revanche plus chères que les planchas au gaz conçues avec d’autres matériaux. Très facile à nettoyer, il suffit d’un coup de chiffon pour pouvoir supprimer tous les déchets de la cuisson, sachant que l’inox permet de ne pas utiliser de matières grasses pour cuisiner, ce qui est un avantage en plus. Il est à noter que la plancha gaz s’utilise uniquement à l’extérieur de la maison.

La plancha gaz est donc :

  • plus robuste
  • plus facile a nettoyer
  • porteuse d’une plus grande durée de vie

 

La plancha électrique

 

La plancha électrique est surtout conçue pour un usage intérieur. Elle possède un coût nettement moins élevé que la plancha gaz. Alors qu’il faut compter plusieurs centaines d’euros pour une plancha gaz de qualité, une plante électrique offrant de bonnes performances pourra se trouver aux alentours des 100 €. Moins puissante mais permettant de réaliser de nombreuses recettes avec un goût très bon, la plancha électrique est idéale si jamais vous désirez pouvoir profiter de la cuisson à la plancha dans votre appartement ou sur votre balcon. Il existe également des modèles de plancha électrique haut de gamme, qui sont parfaitement adaptés pour un usage extérieur, mais là encore il faut compter plusieurs centaines d’euros pour avoir un modèle offrant de bonnes prestations.

La plancha électrique est donc :

  • plus économique
  • plus légère

Voilà pour les grandes différences entre les deux modèles. Il existe également des planchas gaz combinées qui offrent à la fois une surface de cuisson de type plancha et une autre pour le grill, ce qui vous fait une plancha et un barbecue réunit en un seul produit. Si jamais vous êtes un amoureux du barbecue, voici une bonne manière de faire un compromis ! Attention toutefois à ne pas trop abuser avec la cuisson au barbecue car ce type de cuisson ou les aliments sont très proches des flammes peut engendrer la formation de matériaux cancérigènes.

A très bientôt sur Blog In One.

septembre 2nd, 2015 by